DEUXIÈME LIVRE DE MADRIGAUX




Photographie  : DR


Création 2024
pour 5 voix a cappella et électronique

 

Note d’intention

Après un Premier Livre de madrigaux composé pour 5 voix a cappella en 2020-2021 d’après les poèmes hallucinés de Dino Campana (commande Ensemble Offrandes, création à la Fonderie en septembre 2021, nombreuses reprises aux Moulins de Paillard, à la Biennale Le Mans sonore, à Strasbourg, à Tours et en Touraine, à l’Abbaye Royale de l’Épau…), j’ai souhaité approfondir ce travail où corps et voix participent de la polyphonie.

Toujours d’après les poésies de Dino Campana, qui ne cessent de me hanter par leur force d’évocation, par la richesse et l’âpreté de leur langue, propice à un « départ de musique », j’aimerais pour ce Deuxième Livre de madrigaux explorer une nouvelle dimension, en jouant avec deux niveaux de présence : présence extime et présence intime.

L’extime, ce que nous révélons, ce que nous donnons à entendre, sera porté par les voix des cinq chanteurs dans une grande virtuosité d’écriture – partitions musicales au sens traditionnel du terme, mais également partitions de corps, son et silence voisinant, dialoguant perpétuellement.

L’intime, ce qui reste habituellement au creux des interprètes, ce qui ourdit le processus de composition mais n’est finalement pas montré, sera porté par la partie électroacoustique. Celle-ci sera imaginée à partir des témoignages des interprètes, des compositeurs, guidés par les discussions avec Christophe Mileschi, traducteur et spécialiste de Dino Campana.

C’est à partir de ce double mouvement, aller et retour, dire et se taire pour laisser venir l’électroacoustique mêlée à cette création vocale, que je souhaite proposer ce Deuxième Livre de madrigaux. Par ailleurs, cette hybridation musique vocale/électroacoustique pourra donner lieu à trois formats différents de présentation publique : concert acousmatique seul (suivre les traces du chemin parcouru), concert a cappella (écouter le chant issu de la recherche) ou enfin assister au dialogue de ces deux sources sonores – selon les lieux, les acoustiques, les envies.

Martin Moulin, juin 2023

Production

Ce Deuxième Livre est porté par l’Ensemble Offrandes (Le Mans) en coproduction avec l’Athénor, CNCM de Saint-Nazaire et La Fonderie, Le Mans. La conjugaison de ces trois structures nous permettra en particulier de bénéficier d’une diffusion accrue, liée aux partenariats nourris ici et là. 7 dates minimum sont ainsi d’emblée assurées pour la diffusion de cette création 2024.

 

Mise en œuvre

Mon écriture travaillant au plus près des interprètes, dans une ambition de sur-mesure (d’autant plus important avec des chanteurs/ses dont les voix sont toujours des singularités), le calendrier de création est d'ores et déjà prévu sur un temps relativement long :

LABORATOIRE DE CRÉATION recherche de prosodie, de matière à partir des poésies avec les 5 chanteurs/ses, le compositeur, l’électroacousticien et le spécialiste de Dino Campana [La Fonderie, Le Mans, novembre 2023)

ESQUISSES vérification des premières versions, remises en cause de certaines pistes au profit d’autres, etc. avec les 5 chanteurs/ses et le compositeur [La Fonderie, Le Mans, fin 2023]

AFFINAGE/CRÉATION travail des partitions, affinage, mise en perspective des voix et de l’électronique avec toute l’équipe [La Fonderie, Le Mans, premier semestre 2024]

Des temps informels d’échange, en particulier entre l’électroacousticien et le compositeur, dans la construction d’une dramaturgie commune, sont imaginés en complément de ces résidences.

Enfin, des ouvertures du chantier en cours, lors des Fièvres du samedi matin à la Fonderie, seront l’occasion de mettre le public au cœur du processus de création, de lui ouvrir les différents itinéraires choisis dans la multiplicité des possibles.

 

pdf Télécharger le dossier artistique de la création (pdf : 7.69 Mo)





Musique de Martin Moulin d'après les poèmes de Dino Campana
Aide à l’écriture d’œuvre musicale originale 2023

Avec
Amélie Raison soprano
Laura Jarrell mezzo
Marine Fribourg alto
Ivar Hervieu ténor
Olivier Bizot basse
Christophe Havard électronique


Et la participation de Christophe Mileschi (questions italiennes)




Calendrier de création

Automne 2023 : première résidence (La Fonderie, Le Mans), présentation publique du chantier en cours lors de la Fièvre du samedi matin du samedi 4 novembre 2023.

Janvier-février 2024 : deuxième résidence (La Fonderie, Le Mans), présentation publique du chantier en cours lors de la Fièvre du samedi matin du samedi 3 février 2024.

Juin 2024 : troisième résidence et création les 1er et 2 juin 2024 (La Fonderie, Le Mans) précédée d'une présentation publique du chantier en cours lors de la Fièvre du samedi matin du samedi 1er juin 2024.





Calendrier de reprises

Été 2024
Festival de Cluny (Bourgogne) / 2 dates.
Moulins de Paillard, Poncé-sur-le-Loir (Pays de la Loire) / 1 date.
Abbaye Royale de l’Épau (Pays de la Loire) / 1 date.

Automne 2024
Trifolion, Echternach (Luxembourg) / 11 octobre 2024 (concert et ateliers).
Festival des in:entendu.es (Touraine) / 1 date.
CNCM Saint-Nazaire / 1 ou 2 dates et des ateliers prévus.

Fin 2024-début 2025
Nombreuses pistes en France et à l'étranger (Luxembourg, Belgique).