Photo : POLINE RENOU




L'ACADEMIE DECOMPOSITION






Ensemble Offrandes (Le Mans)

Elvio Cipollone & Mikhail Malt - composition
Laure Balteaux - violoncelle
Samuel Boré - piano

L'IDÉE

Fort de son expérience de partage et d'exploration des répertoires des musiques moderne et contemporaine, l'Ensemble Offrandes met son enthousiasme et ses compétences au service de jeunes créatrices et créateurs. Après la réussite des quatres premières éditions de son Académie de composition, la cinquième proposera, pour la première fois, une ouverture vers la musique à l'image. Les jeunes compositrices et compositeurs seront invité(e)s à écrire pour piano ou violoncelle et électronique. Cette fois encore, le travail se fera dans le confort du temps et de l'espace offerts par La Fonderie (Le Mans), un lieu propice à la création.
Le chef d'œuvre russe de Dziga Vertov L'Homme à la caméra (1929) sera à l'honneur. Divisé en six scènes d'une dizaine de minutes chacune, et accompagné d'un véritable script musical écrit par le réalisateur, cet incontournable du cinéma muet sera d'abord analysé avec la collaboration de l'association Graine d'Images, puis mis en musique par les jeunes compositrices et compositeurs avant d'être diffusé à trois reprises dans des salles de cinéma et lieux patrimonieux du département.



LES INTERVENANTS

Musicien passionné tout à la fois de rhétorique et d'informatique musicale, Elvio Cipollone a pu interroger dans de nombreuses oeuvres les liens texte-musique. Il maîtrise en outre la programmation informatique et des logiciels comme ax, qu'il a enseigné à l'IRCA. Il est l'un des compositeurs associés à l'Ensemble Offrandes, qui a créé en 2017 sa pièce A Midsummer Life's Dream, et encadre l'Académie de composition depuis sa première édition. Il compose pour Offrandes son premier opéra, associant langages acoustiques et électronique.

Chercheur au sein de l'équipe Représentations Musicales à l'IRCAM et également réalisateur en informatique musicale chargé de l'enseignement au sein du département du même établissement, chercheur associé à Sorbonne Université et compositeur, Mikhail Malt est en outre un esprit curieux d'autres disciplines : ses connaissances dans les domaines du constructivisme russe et du futurisme italien seront mises à profit lors de cette Académie.

Passionnée de musique ancienne, Laure Balteaux a étudié le violoncelle baroque dans la classe de Christophe Coin et Bruno Cocset au CNSM de Paris. Elle a colaboré à diverses productions au sein d'ensembles tels que le Cercle de l'Harmonie, les Folies Françoises, Il Gardellino, Sequenza 9.3 ou Les Siècles. Elle continue de pratiquer ce répertoire avec l'ensemble La Pelegrina. Sa rencontre avec l'Ensemble Offrandes en 2015 est le point de départ d'un nouveau chemin où elle explore le corps, la voix, la théâtralité et le répertoire contemporain.

Co-directeur artistique avec artin Moulin de l'Ensemble Offrandes, Samuel Boré a développé de nombreux projets autour de Cage, Satie ou Tom Johnson, compositeur minimaliste américain avec qui il a noué une relation privilégiée. Il joue aussi tous types de claviers (piano, toy piano, ondes Martenot, harmonium, etc.) pour la création d'oeuvres d'Elvio Cipollone, artin Moulin Santiago Quintans, François Rossé, Jin Xue, etc. Il est depuis longtemps familier des croisements avec d'autres disciplines (arts plastiques, théâtre, danse, cinéma, etc.).



L'ORGANISATION

L'Académie de composition s'articulera pour cette cinquième édition en quatre temps successifs durant lesquels la participation est requise : deux sessions longues à la Fonderie (Le Mans), intercallées par deux week-end de travail en visio-conférence.


Sessions de printemps (La Fonderie)
— Samedi 24, dimanche 25, lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 avril 2021
Présentation et prise en main des outils informatiques, présentation de l'œuvre et de son contexte avec un(e) intervenant(e) de l'association Graines d'Images. Premières esquisses, laboratoires de création, avec Mikhail Malt, Elvio Cipollone, Laure Balteaux et Samuel Boré.


Week-end 1 (en visio-conférence)
— Samedi 22 et dimanche 23 mai 2021
Affinage des outils informatiques et développement des esquisses compositionnelles avec Mikhail Malt et Elvio Cipollone.


Week-end 2 (en visio-conférence)
— Samedi 19 et dimanche 20 juin 2021
Finalisation et personnalisation des outils informatiques et continuation des travaux autour des compositions avec Mikhail Malt et Elvio Cipollone.


Sessions d'été (La Fonderie et autres lieux)
— Lundi 5, mardi 6, mercredi 7 et jeudi 8 juillet 2021
Répétitions avec toute l'équipe à la Fonderie.

— Vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 juillet 2021
Création des œuvres dans des cinémas et lieux patrimonieux sarthois, en partenariat avec Graines d'Images.



PUBLIC VISÉ

Jeune compositrices et compositeurs (de 18 à 35 ans) désirant participer à un véritalbe processus de création et de partage avec l'Ensemble Offrandes.

Niveau requis : pratique confirmée de l'écriture et de la lecture musicales. Des connaissances en informatique musicale peuvent aussi constituer un atout important pour les candidat(e)s.
—— 6 stagiaires maximum



PRATIQUE

Les frais d'inscription sont fixés à 800 € pour l'ensemble de l'Académie.

Outres les frais pédagogiques, ce montant comprend l'adhésion à l'association Offrandes ainsi que les repas du midi à la Fonderie lors des sessions de mai et juillet.

Arrhes non remboursables de 150 € à verser à l'inscription, le solde est à régler avant le 16 avril 2021.

Il est possible de loger gratuitement à la Fonderie — pour toute demande, merci de nous contacter.



Renseignements & inscription :

Elvio Cipollone — offrandes@elviocipollone.net — 06 79 20 46 73



Inscriptions avant le 15 mars 2021





Télécharger le document au format pdf



L'Ensemble Offrandes est soutenu par la Ville du Mans, le Département de la Sarthe et la Région Pays de la Loire, par la SACEM et la SEDIDAM, et bénéficie d'une convention triennale avec l'Etat-Préfet des Pays de la Loire. Il est accueilli et soutenu depuis sa création par la Fonderie (Le Mans). Offrande sest membre du réseau Futurs Composés.

L'Académie de composition fait l'objet d'une aide spécifique du Ministère de la Culture.


Licences : 2-1064377 / 3-1064378




Concert de la première Académie des Jeunes Compositeurs en son intégralité (basse définition) :