Photo : DR




LA FIÊVRE DU SAMEDI MATIN

2025



La Fonderie
samedi 5 avril 2025
La Fièvre du samedi matin n°148
Prélude à ILIADES
Entrée libre et gratuite


Faire sonner le grec ancien ? Imaginer l'alliage entre parole et chant avec lequel Homère aurait donné à entendre ses épopées ? C'est, grâce au traducteur et performeur Emmanuel Lascoux (dont la traduction de L'Iliade a paru chez P.O.L. en octobre 2024), le défi proposé aux étudiant(e)s du Pont Supérieur et aux élèves du Conservatoire du Mans... Cette fièvre d’avant-concert est l’occasion d’ouvrir les oreilles sur les différents chemins sonores choisis par les jeunes musicien(ne)s.


Avec
Avec (étudiants du Pont Supérieur / sauf mention contraire)
Margot Cache contrebasse [Ensemble Offrandes] – Ariane Croquette violon, composition – Thomas Eveilleau piano, claviers, accordéon, composition – Noan Goupil saxophone alto, bombarde, composition – Louna Jullien guitare, composition – Solen Lasbleiz flûte, biniou, composition – Emmanuel Lascoux performance du grec ancien [Ensemble Offrandes] – Tristan Le Godais composition [Conservatoire du Mans] – Martin Moulin coordination, direction [Ensemble Offrandes] – Mélodie Plait violon, soprano, composition – Noémie Trotobas violoncelle, composition – Justine Viry flûtes, composition





La Fonderie
samedi 1er mars 2025
La Fièvre du samedi matin n°147
Comme un boléro à l’envers** (ouvrons les oreilles sur Les Yeux clos)
Entrée libre et gratuite


Collaboration entre l’Ensemble Offrandes et les Percussions Claviers de Lyon (PCL), Les Yeux clos fait se rencontrer l’art de la transcription, cher aux PCL, à celui de la création musique/texte, dont Offrandes a largement exploré les possibilités. À des œuvres de Scriabine (à l’origine pour le piano) transcrites pour ensemble de percussions à claviers se joignent des textes de Malcolm de Chazal, d’une multi-sensorialité étonnante, en résonance avec les rêves de fusion sensorielle et artistique de Scriabine. Enfin, une création originale de Martin Moulin, pour une comédienne et cinq percussionnistes, termine ce programme conçu comme un boléro à l’envers (en s’endormant peu à peu…).

Avec
Ensemble Offrandes
Jean Guillet lumières
Louise Léger comédienne, claviers, percussions
Martin Moulin composition, oreille extérieure

Percussions Claviers de Lyon
Sylvie Aubelle, Renaud Cholewa, Yi-Hsuan Chen, Jérémy Daillet, Gilles Dumoulin percussions

Gilles Dumoulin et Martin Moulin conception et co-direction artistique

** Cette belle expression est tirée du livre d’Alain Borer, Rimbaud en Abyssinie, Seuil, Paris, 1984.





La Fonderie
samedi 4 janvier 2025
La Fièvre du samedi matin n°145
Lignes
Invitation à Bertrand Gourdy et Étienne Jacobée
Entrée libre et gratuite


Les textes et la musique de Bertrand Gourdy proposeront une résonance avec travail de sculpture d'Étienne Jacobée.

Cette exposition musicale invite chacun à se plonger dans les sculptures, à les explorer autant dans le détail et dans l’histoire de leur conception que dans leur forme finale. La musique s'inscrit quant à elle dans une démarche s’inspirant de la conception des sculptures.

L’exposition vous propose, enfin, à travers les textes et notes de programme, un éclairage sur les différentes manières dont la musique vient répondre aux espaces et perspectives formés par les Lignes d’Étienne Jacobée.

Musiques de Bertrand Gourdy
Sculptures d'Étienne Jacobée

Avec
Noé Nillni trompette
Nicolas Jacobée contrebasse
Quentin Fiquet percussions





La Fonderie
samedi 1er février 2025
La Fièvre du samedi matin n°146
FOCUS CELLO – créations originales

Réunissant une quarantaine de violoncellistes de la Mayenne, de l’Orne et de la Sarthe, leurs professeurs ainsi que deux solistes de l’Ensemble Caravage, ce grand ensemble donne pour la première fois quatre œuvres composées spécialement pour LES OURS par quatre élèves de la classe de composition du Conservatoire du Mans.
Entrée libre et gratuite

Musique de
Alexis-Jordan Fefeu
Damien Jacobée
Bastien Lapeyre
Maxime Rabour Quintin

Avec
Adrien Michel violoncelle solo [Ensemble Caravage]
Vincent Lochet clarinette solo [Ensemble Caravage]
les violoncellistes du Conservatoire (CRD) d’Alençon, du Conservatoire (CRI) d’Evron, des Écoles de musique Orée de Bercé-Bélinois et Loir-Lucé-Bercé ainsi que leurs professeur(e)s

Coordination
Laure Balteaux, Geneviève Girardet, Adrien Michel, Nina Rouyer pour les classes de violoncelle

Martin Moulin pour les compositions

Un remerciement particulier aux établissements d’enseignement artistique ayant répondu à l’appel, ainsi qu’au Conseil Départemental pour son aide généreuse.







Revenir à la page précédente